Biographie

→ english version

La photographie est ma première passion et mon premier métier. J’ai développé une approche naturaliste mêlant spontanéité instinctive et rigueur maniaque dans les compositions, démarche identifiable dans une quinzaine d’ouvrages et d’expositions (aux Editions de la Martinière, Flammarion et Images en Manœuvres).
J’ai ensuite commencé à écrire, un ouvrage léger sur mon enfance (Mon enfance est un plat qui se mange froid, édition Melville) ainsi que de nombreux romans, dont deux ont vu le jour. C’est en écrivant que mon univers personnel s’est affirmé : un monde poétique et baroque, mêlant réalisme cru et onirisme, humour caustique, noir, et romantisme absolu.
C’est naturellement que j’ai souhaité combiner l’art de raconter à celui de mettre en images, pour créer et réaliser des films, en tout premier lieu les films publicitaires de Kenzo Parfums. Une vingtaine de films sont nés de cette collaboration, dont les plus célèbres sont ceux de la saga FlowerbyKenzo et de Kenzo Amour. Entrer dans le monde de la fiction est une obsession qui me taraude. J’ai accompli un premier pas en réalisant le court-métrage Cérémonie. Deux projets de long-métrages, l’un en France, l’autre en Asie, sont actuellement en cours de développement.




Contact

→ via ce formulaire


Patrick Guedj